
Our Address
Hoteller Beach Hotel
45 Santorini Station
Thira 150-0042Tel.: +41 (0)54 2344 00
Fax: +41 (0)542344 99
reservations@hotellerbeach.com
La journée mondiale des éléphants est célébrée le 12 août de chaque année pour sensibiliser le public à la protection des éléphants, qui sont menacés par le braconnage, la perte d’habitat, les conflits humains et les changements climatiques.
Cette journée encourage à soutenir et encourager les efforts de conservation et à en savoir plus sur cette espèce, qui se divise en deux groupes : les éléphants d’Afrique et les éléphants d’Asie.
Les éléphants d’Afrique sont classés comme en danger et les éléphants d’Asie comme en danger critique d’extinction. Penchons nous un peu plus en avant sur le cas des éléphants d’Afrique. A la fois impressionnant et fascinant, l’éléphant est le plus gros mammifère terrestre vivant mais aussi l’un des plus menacés !
En effet, cet imposant herbivore que l’on retrouve en Afrique et en Asie est un animal aux capacités cognitives et physiques remarquables. Possédant des facultés de mémorisation poussées, il transmet, par exemple, les voies migratoires utilisées par ses ancêtres pour aller chercher de l’eau et de la nourriture, cela de génération en génération. Réputé pour son physique impressionnant, sa taille et son poids, il reste malgré tout un maître en dextérité quand on voit l’agilité avec laquelle il manie sa trompe. Cette dernière est d’ailleurs un outil multifonctions lui servant tant à respirer qu’à aspirer l’eau, ou encore à saisir nourriture, matériaux et autres objets…
Pour la petite histoire, il faut savoir que la trompe de l’éléphant est composée de plusieurs milliers de muscles lui conférant un large champ de possibilités dans la saisie et la manipulation : l’éléphant peut aussi bien soulever un tronc d’arbre que déplacer un rocher ou saisir une minuscule noix à l’aide de l’extrémité de sa trompe.
Du fait que les Hommes empiètent sur la nature, le territoire des éléphants est réduit au niveau de leur espace vital.
En effet, l’ajout de construction sur la route migratoire de ces derniers font qu’en les traversant, ils ravagent les terres cultivées ou non. Les propriétaires de ces cultures, pour tenter de sauver leur récolte ou leurs espaces de vies, mettent quelques fois en place des techniques d’effarouchement. Et si ces dernières ne répondent pas à leurs attentes, ces derniers iront jusqu’à les abattre.
Ainsi, il faut savoir qu’en Afrique, l’éléphant de savane est classé « En danger » d’extinction par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) quand son cousin l’éléphant des forêts est carrément classé « En danger critique » d’extinction, le stade ultime avant l’extinction de l’espèce dans la nature. À cela s’ajoute la tragédie bien connue du braconnage alimentée par une demande exponentielle des marchés mondiaux, notamment asiatiques qui motive les braconniers à abattre les éléphants pour l’ivoire de leur défense à revendre à prix d’or. Pour information, environ 12 000 éléphants sont ainsi tués chaque année.
Heureusement, des associations soutiennent cette cause et œuvrent activement en agissant sur le terrain afin de combattre les abattages d’éléphants. Ces actions de protection engagées restent malheureusement encore trop rares alors qu’elles sont nécessaires et urgentes.
Hoteller Beach Hotel
45 Santorini Station
Thira 150-0042
Tel.: +41 (0)54 2344 00
Fax: +41 (0)542344 99
reservations@hotellerbeach.com
La Baie des Tortues Luth Gabon
BP 7913
Libreville (Gabon)
Tel.: +241(07)7510546/ (06)2222204
(06)599000
Mail: baiedestortues@gmail.com