
Our Address
Hoteller Beach Hotel
45 Santorini Station
Thira 150-0042Tel.: +41 (0)54 2344 00
Fax: +41 (0)542344 99
reservations@hotellerbeach.com
Le gorille est le plus gros anthropoïde du monde. Le poids des mâles peut aller jusqu’à 250 kg. Il est l’un des singes le plus pacifiques. On peut e trouver dans les forêts tropicales denses d’Afrique où il réside. Ils se partagent à la fois la région de la Guinée équatoriale et l’est de la République démocratique du Congo.
Aujourd’hui considéré comme « en danger critique d’extinction par l’IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature), le gorille des plaines de l’Ouest est victime de la destruction de son habitat, de la chasse illégale pour sa viande, ou encore des épidémies.
Il y’a peu, le Parc de Beauval planifiait une réintroduction des gorilles des plaines de l’Ouest pour le Parc national des Plateaux Batéké au Gabon.
Mayombé et Kuimba, les deux concernées à prendre leur envol pour l’Afrique, étaient les tout premiers gorilles nés en France au ZooParc de Beauval.
Cette réintroduction représentait un grand espoir pour cette espèce menacée dans son milieu naturel et nous vous proposons de le découvrir dans cet article.
Mayombé et Kuimba, celles avec qui tout débuta …..
Rapide rappel : en 2019, Mayombé et Kuimba, toutes deux nées au ZooParc, sont relâchées au Gabon, sur une île du parc national des Plateaux de Batéké. En charge de cette opération, les équipes de Beauval en lien localement avec la Fondation Aspinall. Depuis ce mois de juin 2019 fort en émotions, les passionnés auront pu suivre la réintroduction en milieu naturel de ces deux jeunes sœurs, nées d’Asato.
Cette magnifique expérience sera, malheureusement, ternie par le décès de Kuimba en septembre 2019.
Aujourd’hui, Mayombé poursuit son petit bonhomme de chemin et vit, totalement épanouit sur une île sauvage en compagnie de Djongo, un jeune mâle dos argenté lui aussi réintroduit. Les deux gorilles évoluent paisiblement dans cet univers qui leur est désormais propre. Ils sont régulièrement car il se passe toujours quelques choses les concernant !
Première mondiale : naissance réussie pour un couple réintroduit …
C’est la première fois qu’on assiste à des gorilles nés en captivité donnant naissance à leur tour à un bébé gorille en milieu naturel. Le bébé est une femelle portant le prénom de Taàli (« espoir » en Batéké) qui a été proposé par l’équipe en charge de la section Gabon.
Cette naissance représente un espoir sans nom pour cette espèce considérée comme en danger d’extinction. Un grand pas et une magnifique chance pour notre pays.
Et la maman, nous montre par ses gestes qu’elle est très à l’aise quand elle s’occupe de son petit …
Ces nouvelles sont une belle récompense en termes d’émotions et d’aboutissements au vu de tous les efforts entrepris … avec la confirmation que l’espoir de sauvegarder des espèces menacées peut être atteint grâce à la naissance de ce petit primate. Ceci avec l’appui et le soutien d’entités investis dans une cause commune qui est la passion et la sauvegarde d’animaux dont l’avenir est incertain.
Hoteller Beach Hotel
45 Santorini Station
Thira 150-0042
Tel.: +41 (0)54 2344 00
Fax: +41 (0)542344 99
reservations@hotellerbeach.com
La Baie des Tortues Luth Gabon
BP 7913
Libreville (Gabon)
Tel.: +241(07)7510546/ (06)2222204
(06)599000
Mail: baiedestortues@gmail.com